mardi 3 mai 2011

À l'essai: Chrysler 200 2011, un nouveau nom pour faire oublier!


Désolé pour la photo à contre-jour, j'avais pas le choix
pour avoir la vue!

Saviez-vous que parmi tous les constructeurs automobiles, c'est chez Chrysler que la moyenne d'âge de la clientèle est la plus élevée? Ce n'est donc pas étonnant de voir une petite cure de rajeunissement pour la Sebring, celle qui était surnommée par plusieurs "le char de mononcle". On repart à zéro, ou presque, avec un nouveau look, un nouveau groupe motopropulseur, un nouvel intérieur et un nouveau nom... voici la 200.

Pour donner un vent de jeunesse à la 200, les designers de Chrysler ont retravaillé l'avant de la voiture en y ajoutant la nouvelle grille chromée typique à la marque et de nouveaux phares plus profilés. Ces phares incorporent une bande lumineuse à DEL. L'arrière a également été retouché avec quelques modifications aux feux et au pare-choc. Par contre, lorsqu'on regarde le véhicule de côté, la vue globale ressemble encore en peu trop à l'ancien modèle.

La grande nouveauté pour la 200 est sans aucun doute son moteur V6 de 3,6 litres. Il fait partie d'une nouvelle gamme de moteur nommée Pentastar. Il offre une puissance de 283 chevaux et 260 lb-pi de couple. Il est très performant tout en ayant une consommation d'essence à peine plus élevée que le 4 cylindres, ce dernier étant le même que dans la génération précédente du Sebring. Le V6 Pentastar est jumelé à une nouvelle transmission à 6 rapports qui est également disponible sur le 4 cylindres en option. Pour environ 700$ elle est à considérer, sinon vous devrez vous contenter de la bonne vieille 4 vitesses. La version LX est équipée du 4 cylindres et offre le choix de transmission. Pour la version Tourisme vous avez le choix du moteur et de la transmission tandis que pour la Limited, c'est le V6 et la 6 vitesses. 


À l'intérieur, je peux vous dire que Chrysler a fait du beau travail. Lorsqu'on y prend place, l'impression de luxe est très présent. Le tableau de bord noir "piano" accentué d'une légère touche de chrome est très élégant. Surtout avec la petite horloge à aiguilles qui surplombe le tout, l'effet est réussi. Les commandes sont très simples, avec le système de divertissement offert en option avec écran tactile. Si vous optez pour la version Limited et êtes amateurs de musique, vous ne pourrez vous passez des haut-parleurs Boston Acoustic, un des meilleurs systèmes que j'ai entendu, sans parler de sa puissance. Pour ce qui est des sièges, ils offrent un bon confort et sont ajustables électriquement. L'espace pour les passagers à l'arrière est bon, léger manque d'espace pour les jambes, surtout si le conducteur recule sont siège jusqu'au bout. 

Sur la route, la 200 est surprenante. La suspension a été redessinée et ça parait. Ce n'est évidemment pas un véhicule qui offre une conduite sportive, mais le confort d'une berline de haut niveau. Comme je l'ai dit un peu plus haut, le V6 offre beaucoup de puissance. Assurez-vous cependant de tenir le volant à deux mains puisque l'effet de couple se fait sentir lors d'accélération rapide. Si l'accélération est rapide, l'inverse l'est beaucoup moins. Le freinage d'urgence est une grosse lacune et les freins chauffent rapidement. Parlons consommation de carburant maintenant, l'économie d'essence est surprenante pour un moteur de près de 300 chevaux. J'ai eu la chance de rouler quelques centaines de kilomètres sur l'autoroute et à environ 110 km/h j'ai conservé une moyenne d'environ 7,2l/100 km.

En conclusion, la 200 est une belle évolution de la Sebring. Elle est mécaniquement plus évoluée et offre une expérience de conduite supérieure à l'ancienne génération. Quelques personnes m'ont taquiné en début de semaine avec mon "char de mononcle" et me disaient de visser une plaque "retraité" à l'avant. Avez-vous les mêmes commentaires maintenant?

Merci à Chrysler Canada pour cet essai.

La semaine prochaine, mon essai de la Ford Fusion hybride.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire