Une importante nouveauté a été annoncée à la fin de 2010 pour le Forester. Il est maintenant équipé d'un tout nouveau moteur 2.5l complètement renouvelé. Il a toujours 170 chevaux et son couple augmente à 174 lb-pi. Je ne me lancerai pas dans les détails, mais les modifications au moteur rendent le Forester plus performant, moins polluant et le plus important, moins gourmand à la pompe. Si vous voulez plus de performance, vous pouvez toujours vous procurer la version XT avec le moteur turbocompressé de 224 chevaux. Pour ce qui est de la transmission, c'est beaucoup moins impressionnant car il conserve l'archaïque 4 vitesses. L'arrivée de la transmission à variation continue doit être imminente puisqu'elle équipe déjà la Legacy.
Sur la route, le nouveau moteur est agréable. Le couple se fait bien sentir et les accélérations sont très bonnes. Évidemment, comme je l'ai souligné un peu plus haut, la transmission laisse à désirer. L'ajout de la CVT permettra au moteur de mieux calibrer ses révolutions. La suspension offre un roulement confortable et la direction réagit bien aux demandes du conducteur. Si vous devez circuler hors des sentiers battus, sachez que le Forester vous comblera. J'ai eu l'occasion de faire une petite randonnée en forêt et le Forester m'a impressionné. Sa garde au sol élevé l'a aidé grandement à passer quelques obstacles et je ne peux m'empêcher de parler de la traction intégrale qui est très efficace sur une surface glissante à cause de la boue.
En conclusion, le Forester est sur la bonne voie pour reconquérir le coeur des "aventuriers" qui adoraient les générations précédentes. Ils devront par contre s'habituer à la nouvelle silhouette extérieure. Tout ce que je demande, c'est un intérieur de meilleure qualité, s'il-vous-plaît...
La semaine prochaine, la Ford Fiesta!
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