La perfection est très difficile à atteindre pour un constructeur automobile, mais Subaru offre une Outback qui, j'en suis certain, fait craindre plusieurs concurrents. Surtout qu'avec ses dimensions plus imposantes que l'ancienne génération, ses capacités hors-route et son espace intérieur, elle peut se mesurer sans problème à ses compétiteurs, qu'ils soient des véhicules multi-segments, petits utilitaires sports ou même des VUS pleines grandeurs. Je l'appelle amicalement "familiale", mais on est loin des "station wagon" américains des années 70 avec du bois sur le côté.
Cette nouvelle Outback a été introduite sur le marché l'an dernier. Le modèle 2011 est pratiquement inchangé, si ce n'est que des rétroviseurs qui sont maintenant rabattables. Deux moteurs sont disponibles, un 4 cylindres 2,5l de 170 chevaux ou un 6 cylindres 3,6l de 256 chevaux. Le 2,5l peut être jumelé à une transmission manuelle à 6 rapports ou une transmission à variation continue (CVT). Le 3,6l est équipé d'une transmission automatique standard à 5 rapports. Mon véhicule d'essai était muni du moteur 6 cylindres. J'ai donc pris place à son bord, la Subaru Outback 3.6R Limited avec option multimédia.
En prenant place derrière le volant, je me rend compte que c'est un véhicule très équipé. Sièges en cuir, système de navigation, toit ouvrant, contrôle de la température à deux zones, chaîne audio Harman Kardon de 440 watts, tout y est, c'est le grand luxe! À 40795$ avant taxes, je m'attendais à rien de moins. Le tableau de bord est très beau avec ses accents de bois et d'aluminium brossé. Avec l'option multimédia, plusieurs boutons laissent leur place à un grand écran tactile qui sert évidemment de système de navigation, mais également de caméra de recul et de système de son. Par contre, je dois vous dire que certains ajustements du système ne sont pas simples à réaliser.
Sur la route, c'est là qu'on se rend compte de ce qu'on a entre les mains. La position de conduite est très haute, j'avais presque l'impression de conduire un véhicule utilitaire sport. La puissance du moteur 3,6l est incroyable. Je n'aurais aucune hésitation à embarquer 4 personnes, le coffre plein de bagages et affronter n'importe quelle dénivellation de route. La conduite est très confortable, la direction répond bien quoique un peu molle et la suspension est parfaite pour le type de véhicule. L'espace intérieur est immense et c'est ce qui démarque l'Outback de la compétition. Que ce soit pour les passagers ou le chargement, on ne manque pas de place.
Donc, est-ce que la Subaru Outback nouvelle génération est la familiale parfaite? Basé sur mon opinion personnelle et ce que je recherche d'un véhicule, elle est mon premier choix. Son système de traction intégrale à prise constante unique à Subaru, sa garde au sol élevée, son espace de chargement, son confort, son aménagement intérieur, tout a été mis en place pour obtenir un véhicule d'une grande qualité.
Un merci particulier à Amyot Bachand de Subaru Canada qui m'a permis d'effectuer cet essai.
manque juste un moteur diésel. Dommage car il est déjà offert depuis quelques années en Europe et semble très bien côté !
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires pertinents. Ayant déjà eu la chance d'essayer ce véhicule, je l'ai trouvé effectivement agréable à conduire. Son coût est intéressant.
RépondreSupprimerJe possèle actuellement un Murano 2009 de Nissan que j'apprécie beaucoup, Mais je me demande si je ne me tournerai pas vers le Outback de Subaru lors de mon prochain achat!
à noter.....que le moteur, peut consommer un litre d'huile au 1,600 km tel
RépondreSupprimermentionné dans la fiche technique d'entretien.
Pour la FICHE PARFAITE on repassera... mon grand-père roulait avec une caisse d'huile dans le coffre de son vieux char.
décevant.....pour un véhicule neuf.
Le commentaire précédant fut de toute évidence écrit par un dénigreur de la marque, et la référence au grand-père qui roulait avec ''une caisse d'huile'' est stupide et s'applique à bon nombre de vieilles voitures.
RépondreSupprimerJe viens de me taper 3 semaines de magasinage et d'essais routier. Mon choix, une belle Outback modèle Sport avec le 4 cylindres et non le 6. Ce n'est pas le modèle de base mais celui au-dessus. Bon, le dégivrage de la vitre en bas près des essui-glace n'apporte rien en été, mais en hiver, c'est génial - tout comme le ''rack'' sur le toit qui se déplie pour un faire un support transversal....on ne trouve pas ça ailleurs.
L'hiver dernier, j'ai ai conduit plusieurs types, incluant Volvo, Audi et Santa-Fe toutes des 4 roues motrices. La SUB est ridiculement peu cher et dans la majorité des cas aussi bonne et meilleures. (lisez le match comparatif dans Car & Driver, 12 ou 14 véhicules, 1 gagnant, la Outback !!!!
Oui, le 6 cylindre est extraordinaire, mais le 4 est suffisant et offre une économie d'essence incroyable pour une traction intégrale de ce gabarit.
Il n'y a pas de voiture parfaite, mais la Outback est un choix intelligent et en plus, elle inspire la solidité à toute épreuve à un prix raisonnable. Que demander de plus...