samedi 5 mars 2011

À l'essai: Volkswagen CC 2011, une classe à part!

"Wow! C'est quoi ça?", "Je pensais que c'était une Mercerdes", "Elle est vraiment belle", voici les remarques que j'ai entendues toute la semaine à bord de la CC. Elle a assurément un look très accrocheur. J'ai d'ailleurs eu la même réaction lorsque je l'ai aperçue pour la première fois lors de son lancement il y a environ trois ans au salon de Détroit.

Pour 2011, Volkswagen offre l'ensemble R-Line qui ajoute un look encore plus sportif au véhicule. Les roues de 18 pouces sont différentes, le pare-choc avant est modifié et des jupes latérales sont ajoutées. On peut dire que le résultat est réussi. À l'intérieur, le volant R-Line est magnifique, ajouté à un intérieur évidemment typique à Volkswagen avec ses lignes sobres.Un système audio Dynaudio de 600 watts équipe la CC en option ainsi qu'un système de navigation. Les sièges sont confortables et offrent un très bon soutien latéral, ce qui n'aide pas vraiment à améliorer l'accès à l'habitacle qui est parfois difficile pour une personne de grande taille ou de fort gabarit. C'est sensiblement la même chose pour les deux places arrières.

Pour ce qui est de la mécanique, deux motorisations sont offertes, le 2.0l turbo à injection directe de 200 chevaux et le V6 3.6l de 280 chevaux est disponible en option. Le V6 est accompagné de la traction intégrale 4Motion qui n'est malheureusement pas disponible avec le moteur 4 cylindres. Les deux moteurs offrent la transmission automatique à double embrayage DSG (Direct Shift Gearbox). Elle est en option avec le 2.0T et de série sur le V6 4Motion.

À mon grand plaisir, mon véhicule d'essai était équippé de pneus d'hiver Pirelli Sottozero sur les roues d'origines 18 pouces. J'étais donc très confiant que la tenue de route serait exemplaire et je n'ai pas été déçu. La suspension est ferme et la direction précise. Elle est agréable à conduire sur les routes sinueuses. Côté performance, le moteur de 200 chevaux répond bien aux attentes, mais pour être franc, un véhicule avec ce look très sportif laisse croire à quelque chose de plus puissant. De plus, à l'écriture de ces lignes, j'essaie la GTI. Cette GTI qui a le même moteur et la même transmission que la CC, mais dans un véhicule beaucoup plus léger, donc plus performant. La comparaison est inévitable.



Pour conclure, j'ai été agréablement surpris par la CC. Elle a tout pour plaire au futur acheteur qui recherche une berline à comportement sportif. On dit souvent qu'un nouveau papa ne veut pas se débarasser de sa voiture sport pour une fourgonette, mais une CC ferait un bon compromis pour une famille avec un jeune enfant!

Merci à Volkswagen Canada et Jacinthe Rioux pour cet essai.

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