mercredi 23 février 2011

À l'essai: Mitsubishi Endeavor 2011, en voie d'extinction...

photo: mitsubishi.ca
Désolé, j'ai eu un petit problème d'appareil-photo!
Lorsque je me suis fait proposer l'essai du Mitsubishi Endeavor, j'avais certaines réserves puisque je savais que c'était un modèle qui est appelé à disparaitre prochainement. Au mois de janvier, le constructeur a annoncé que tous les modèles qui sont construits à son usine américaine en Illinois cesseront d'être produits dans 3 ans. Les modèles sont l'Endeavor, l'Eclipse et la Galant. Mitsubishi va de l'avant en voulant offrir des véhicules plus petits et plus économes de carburant. D'ici 2015, 8 nouveaux modèles électriques et hybrides enfichables seront offerts. Les modèles à essence ne seront toutefois pas laissés de côté, puisqu'une nouvelle génération de moteur MIVEC sera offerte en cours d'année.

Avant de prendre possession de l'Endeavor, je savais qu'il avait été laissé un peu de côté depuis quelques années. Le modèle est pratiquement inchangé depuis sont lancement en 2003, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Sous le capot, c'est un peu la même chose. Le moteur V6 3,8 litres de 225 chevaux et 250 lb-pi de couple est le même depuis 2003, à part une petite augmentation de 10 chevaux en 2004. Ce moteur est jumelé à une transmission automatique 4 vitesses. On ne parle donc en aucun temps de nouvelles technologies pour l'Endeavor, mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à son bord. Surtout en conduite hivernale, avec son système de traction intégral bien adapté au véhicule.

L'Endeavor a un look qui laisse personne indifférent. Les formes séduisantes de la carrosserie font tourner les regards. J'ai d'ailleurs eu plusieurs commentaires positifs sur son apparence. À l'intérieur, les sièges en cuir sont confortables, les commandes du tableau de bord sont faciles d'utilisation, le toit ouvrant vitré est de grande dimension, la visibilité est excellente, mais c'est tout l'espace qui attire l'attention. L'habitacle est immense ainsi que l'espace de chargement. Cinq personnes peuvent prendre place avec amplement de confort.

Sur la route, l'Endeavor se comporte de belle façon. La position de conduite élevée est agréable et le sentiment de sécurité est très présent. La puissance du V6 est un peu juste avec ses 225 chevaux, par chance que le couple est un peu plus élevé. Avec quatre personnes à bord, on se rend compte que le moteur et la transmission auraient eu besoin d'un petit rafraîchissement.

En conclusion, l'Endeavor est un véhicule qui convient très bien aux familles qui ont besoin de beaucoup d'espace. Il est parfait pour affronter toutes sortes de conditions routières et sera en mesure de vous faire franchir quelques sentiers hors-routes. Il est par contre évident que ce véhicule ne fait plus partie de la nouvelle philosophie de Mitsubishi. Cette nouvelle philosophie qui semble vouer le constructeur à un avenir très prometteur. 



Merci à Mitsubishi Canada et Sophie Des Marais pour cet essai.

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