lundi 28 mars 2011

À l'essai: Subaru Legacy 2011, vive l'hiver!

Subaru est, depuis plusieurs années, un leader dans le domaine de la traction intégrale. Les amateurs de rally vous le diront, les équipes Subaru sont toujours classées parmi les meilleures. Ce n'est donc pas surprenant d'apprendre que près de 40% des ventes de véhicules Subaru au Canada proviennent du Québec. Vous faites probablement le lien, c'est la faute de la neige! Il faut avoir fait l'essai d'un Subaru sur une route enneigée pour comprendre.

La fin du mois de mars arrivait à grand pas et 10 centimètres de neige étaient annoncés. La plupart des gens, voyant le printemps approcher, était plutôt triste de cette annonce. De mon côté, j'étais probablement le seul à être heureux qu'il neige. Alors que ceux qui avaient déjà installé leurs pneus d'été s'éternisaient à accélérer aux feux verts, je m'amusait au volant à leur faire des sourires. Je venais de prendre possession d'une Legacy.

Le modèle à l'essai est la 2.5i groupe "commodité". Ce groupe d'option offre des roues en alliage de 16 pouces, un système mains libres "Bluetooth", le siège conducteur à dix réglages électriques et un embout d'échappement en inox. Sous le capot, elle est propulsée par un moteur BOXER 2,5l de 170 chevaux et 170 lb-pi de couple, ce n'est malheureusement pas la nouvelle génération. Il est jumelé à une transmission à variation continue (CVT). Cette transmission travaille très bien contrairement à d'autres compagnies, mais demeure tout de même assez bruyante. Les performances sont acceptables vu la grosseur du véhicule. Mais si vous voulez une berline à vocation plus sportive, vous devrez opter pour la 3.6R de 256 chevaux ou la 2.5GT avec son moteur turbocompressé de 265 chevaux.
À l'intérieur, il y a beaucoup d'espace pour assurer le confort des passagers et tous leurs bagages trouveront place dans le coffre qui est de très bonne dimension. Par contre, les sièges avants sont durs et manquent un peu de support latéral. Le toit et les fenêtres sont hauts, ce qui procure une excellente visibilité dans tous les angles. Si vous êtes amateurs de musique, vous opterez sans doute pour le modèle Limited qui offre un système audio Harman Kardon puisque celui de base est de qualité moyenne.

Elle n'est assurément pas la voiture la plus excitante à conduire dans la vie de tous les jours, mais elle offre des performances hivernales exceptionnelles, comme tous les véhicules Subaru d'ailleurs. La GT offre probablement un agrément de conduite beaucoup plus élevé, mais pour ceux qui recherchent une berline de bonne dimension à traction intégrale, le rapport qualité/prix est excellent.



Merci à Subaru Canada pour l'essai de ce véhicule.

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