Lorsque le Edge est apparu en 2006, il a tout de suite apporté une nouvelle image à Ford. L'énorme grille chromée a séduit les consommateurs et c'est d'ailleurs la nouvelle marque de commerce du constructeur sur plusieurs de ses modèles. Pour 2011, Ford nous offre un Edge re-stylisé au goût du jour en arborant toujours fièrement l'immense calandre chromée.
La popularité des petits véhicules utilitaires, ou multisegments, appelez les comme vous voulez, est à chaque année grandissante. Chez Ford, on veut évidemment notre part du gâteau et c'est pourquoi ils misent beaucoup sur le Edge. Son petit frère, l'Escape, a d'ailleurs été laissé de côté depuis quelques années en attendant sa refonte complète prévue pour le modèle 2012. Sachez que si vous n'affectionnez pas particulièrement l'immense calandre du Edge, le prochain Escape suivra la lignée de la Focus 2012 avec un look beaucoup plus sportif, sans le chrome.
Mon modèle à l'essai est la version Limited. Il est équipé de plusieurs options dont l'entrée sans clé, le démarrage à bouton-poussoir, l'ensemble remorquage, le toit panoramique, le système de navigation, les roues de 20 pouces ainsi que deux écrans avec lecteurs DVD dans les appuis-tête. Il est donc très équipé en plus de toute la technologie déjà présente comme les systèmes "MyFord Touch" et "Sync". J'avais une petite crainte avant d'essayer le système Sync. Les systèmes de reconnaissance vocale n'ont pas l'habitude d'être très performants. C'est tout le contraire pour celui-ci. J'ai été très surpris par son efficacité et sa facilité d'utilisation. J'ai essayé plusieurs commandes, tant pour le système de navigation que pour le téléphone ou la radio, et il ne s'est jamais trompé. Impressionnant!
Sur la route, le Edge est agréable à conduire. Les roues de 20 pouces lui donnent un comportement un peu plus sportif. Le nouveau moteur V6 3,5l de 285 chevaux est un peu juste. Il a seulement 20 chevaux de moins que le 3,7l qui équipe la version Sport et son cousin de luxe le Lincoln MKX, mais la différence est frappante. Je m'attendais à un peu plus d'un moteur de 285 chevaux. Un autre point très important, le constructeur annonce une consommation d'essence en ville de 12,2 L/100km, mais attendez-vous à grimper facilement en haut de 15 L/100km. La conduite sur l'autoroute se déroule très bien. L'insonorisation est très bonne et le véhicule n'est pas trop affecté par le vent malgré son gabarit.
Les nouveautés proposées dans le Edge 2011 le place facilement dans les sommets de sa classe. La qualité de son intérieur est grandement améliorée, le confort est très présent et il y a suffisamment d'espace pour les occupants et les bagages. Les sorties du week-end seront grandement appréciées par les petites familles propriétaires du nouveau Edge.
Merci à Ford Canada pour l'essai de ce véhicule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire