vendredi 11 mars 2011

À l'essai: Volkswagen GTI 2011, le porte-étendard!

La GTI a toujours été la marque de commerce chez Volkswagen. Depuis son lancement il y a plus de trente ans, à chaque fois qu'une nouvelle génération de Golf est annoncée, les amateurs attendent la version GTI avec impatience. Elle en est à sa sixième refonte et je peux vous dire qu'elle a beaucoup évoluée. Elle est la plus agréable à conduire depuis la Rabbit GTI 84, les connaisseurs savent de quoi je parle!

À l'extérieur, elle est facilement reconnaissable à la Golf de base. Voici une petite liste des ajouts: Pare-choc avant différent, phares au xénon, grille GTI, roues de 18 pouces en option (17 pouces de base), moulures latérales de bas de caisse, silencieux à sortie double, diffuseur sur pare-choc arrière. Quelques ajouts à l'intérieur également: volant GTI, sièges sport en cuir (cuir en option), pédales en aluminium.

Je sais, je sais, vous voulez que je vous parle de performance, eh bien votre patience est maintenant récompensée! Elle est bien belle à regarder, mais une GTI se doit d'être sur la route pour être encore plus appréciée. Avec son moteur 2.0 litres turbocompressé de 200 chevaux, je savais qu'elle serait impressionnante. Surtout que mon véhicule d'essai était jumelé à la transmission automatique à double embrayage DSG, qui fait passer les vitesses encore plus rapidement qu'une transmission manuelle et ce, même si vous êtes le meilleur des pilotes!

Donc, je prend place, je démarre le moteur et j'enclenche la transmission. Je roule un peu, active mon clignotant pour embarquer sur l'autoroute et j'accélère pour m'insérer dans la circulation. À ce moment, je suis sans mots. La puissance de ce petit véhicule est incroyable. Mon plaisir est évidemment très court étant donné que le 0 à 100 km/h se boucle en 6 secondes et que la limite de vitesse sur l'autoroute est rapidement atteinte. L'accélération c'est quelque chose, mais la tenue de route en courbe est aussi surprenante. La suspension est très bien réglée. Elle est ferme et fait bien ressentir la route. La conduite m'a rappelé celle de la Mini Cooper qu'on compare souvent à un go-kart avec la précision de sa direction.

Le plaisir de tous les sens est assuré avec cette GTI et je peux vous dire que ceux qui s'en procurent une sont de vrais fanatiques. Pourquoi? Équipée comme celle-là, le prix après taxes dépasse 40 000$ ! Il faut vraiment être maniaque, dans le bon sens du terme...

Merci à Volkswagen Canada et Jacinthe Rioux pour cet essai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire