jeudi 28 avril 2011

À l'essai: Kia Sportage 2011, regardez plus loin que la couleur!

La couleur, la couleur, je peux vous dire que j'en ai eu des commentaires sur cette couleur, disons le, un peu douteuse. Qu'on aime ou qu'on aime pas, impossible de passer inaperçu. Heureusement, en oubliant la couleur, il est facile d'apprécier les nouvelles lignes du Sportage. Il est l'exemple parfait de la nouvelle direction qu'a prise le constructeur coréen pour le design de ses véhicules. Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, tout est grandement amélioré.

Le Sportage est présentement disponible en 3 versions: LX, EX et EX-luxe. Dans quelques jours, la version SX s'ajoutera à la gamme. La différence majeure est que cette version est équipée d'un moteur 4 cylindres 2,0l turbocompressé de 274 chevaux. Reste à voir l'utilité d'un moteur d'une telle puissance, puisque le 4 cylindres 2,4l de 176 chevaux des trois autres versions fait très bien le travail. La version à l'essai est le EX à traction intégrale. Les différences entre le LX et le EX sont minimes. Voici quelques exemples: les roues passent de 16 à 17 pouces, le volant et le levier de vitesses sont en cuir et le système de ventilation est ajustable à deux zones.

Pas besoin de vous dire que le look extérieur du véhicule est de toute beauté. Je sais que c'est une question de goût, mais je sentais le besoin de le dire. Bon, maintenant que c'est fait, à vous de juger. À l'intérieur, le tableau de bord est bien confectionné. Les commandes de ventilation sont disposées sur un "étage" plus bas, sous le système audio, ce qui rend la manipulation très facile. Pour ce qui est des sièges, rien d'extraordinaire, ils nous donnent l'impression d'être assis sur une chaise de cuisine tellement ils manquent de soutien latéral.

Sur la route, le Sportage est amusant à conduire. Quelques personnes n'apprécieront peut-être pas la dureté de la suspension, mais elle contribue à améliorer la tenue de route. Même chose pour la pédale de frein, elle est dure et difficile à gérer. Pour le reste, c'est réussi. Le moteur offre une belle prestation et la transmission automatique à 6 vitesses est bien réglée. J'ai obtenu une consommation moyenne de carburant d'environ 11,5 litres/100 km.

En conclusion, la nouvelle mouture du Kia Sportage est un choix à considérer. Il n'est évidemment pas parfait, mais offre beaucoup plus de points positifs que de négatifs. Allez en faire l'essai et si vous aimez le style de conduite, vous passerez assurément de bons moments au volant de votre Sportage.



Merci à Kia Canada pour l'essai de ce véhicule.

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