mercredi 20 avril 2011

À l'essai: Chevrolet Cruze 2011, surprenant!

Je ne me souviens pas d'un modèle de voiture qui a eu une campagne publicitaire avec autant d'envergure. Les dernières année ayant été difficiles dans ce segment pour Chevrolet avec la Cobalt et la Cavalier, la Cruze se devait donc d'avoir une excellente visibilité pour charmer le public à l'unanimité. Étant souvent influencé par la publicité, vous devinerez que j'anticipais avec beaucoup d'optimisme l'essai de la Cruze.

Je peux vous dire d'entrée de jeu que c'est mission accomplie. Une silhouette plus sportive et racée, un intérieur plus raffiné et un agrément de conduite jamais vu pour un véhicule américain de ce prix. Les chances d'échec étaient minces puisque depuis 2008, la Cruze est commercialisée par Daewoo et Holden ailleurs dans le monde où elle a déjà fait bonne figure.

La Cruze est construite sur une toute nouvelle plate-forme développée par Opel en Allemagne. La rigidité de la caisse se fait très bien sentir en virage, ce qui procure une tenue de route exemplaire. La direction assistée électriquement répond bien et la suspension également. La version LT, que j'avais à l'essai, est équipée du moteur Écotec 1,4 litres turbocompressé de 138 chevaux. Ce n'est pas à tout casser, mais c'est les 148 lb-pi de couple qui vous font ressentir la puissance de ce petit moteur. Il est jumelé à une transmission automatique à 6 rapports. C'est grâce à ce mélange, petite cylindrée et transmission 6 vitesses, que vous obtiendrez sur la route une excellente économie d'essence. En ville, le petit moteur turbo a tendance à vouloir s'amuser et faire monter les révolutions, c'est agréable mais ça augmente évidemment la consommation.

L'aménagement intérieur est une des grandes améliorations qu'offre la Cruze. Le tableau de bord a un beau look et les commandes sont bien disposées. Le volant a une excellente prise en main et les commandes y sont bien disposées. Les sièges offrent un bon soutien et sont très confortables au niveau du dos. À l'arrière, l'espace est acceptable vu la grosseur du véhicule. Un petit élément que je n'ai pas apprécié, mais que la plupart des gens de remarqueront pas, est le frein à main qui prend beaucoup de place, surtout lorsqu'il est activé.

Vous comprendrez qu'avec tout ce que je viens de mentionner, j'ai été agréablement surpris par le Chevrolet Cruze. Tout est nouveau et amélioré dans ce véhicule. Je comprends maintenant pourquoi elle a été nommée véhicule de l'année par l'association des journalistes automobiles du Canada (AJAC). Si vous êtes amateurs de compactes japonaises et avez de la difficulté à regarder ailleurs, enlevez vos oeillères, vous pourriez être surpris.

Merci à General Motors du Canada pour l'essai de ce véhicule.

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