mercredi 13 avril 2011

À l'essai: Volkswagen Tiguan 2011, le plaisir avant tout!


Si vous avez déjà conduit un véhicule Volkswagen, je ne vous apprends rien en vous disant que c'est une des marques les plus amusantes à conduire. Grâce à des systèmes de suspension bien réglés et une direction très précise, tous les véhicules de la gamme peuvent vous donner de bonnes sensations. Évidemment le Tiguan ne fait pas exception.

Le Tiguan actuel, comme la plupart des modèles Volkswagen, se décline en trois versions: Trendline, Comfortline et Highline. Le modèle à l'essai est la version Highline. Le point le plus important à retenir est que seule cette version dispose de série du système de traction intégrale 4Motion. Vous devrez débourser environ 3500$ de plus pour l'avoir sur les deux autres modèles. Je crois que c'est la seule option qui est indispensable, à moins que vous voyez une obligation à ce que vos fesses soient assises sur une sellerie de cuir...

Pour ceux qui n'aiment pas trop se perdre dans une panoplie de chiffres et de spécifications de moteurs, vous êtes choyés. Un seul moteur est disponible. C'est le superbe 2.0 litres turbocompressé de 200 chevaux et 207 lb-pi de couple. Ce n'est pas pour rien qu'il se retrouve dans presque tous les véhicules de la marque. Il est performant, pas trop gourmand et offre (à date) une bonne fiabilité.

Étant donné que vous êtes assurément de fidèles lecteurs, vous savez que j'ai adoré ce moteur lors de mes essais de la GTI et de la CC. Eh bien sachez que rien n'a changé. Même si le Tiguan est un véhicule plus haut et de gabarit plus imposant, il offre des performances dignes de mention. Le moteur est nerveux et toujours prêt à faire bondir le véhicule. C'est très surprenant lorsqu'on conduit un petit utilitaire sport. Les performances du moteur, la calibration de la suspension et la précision de la direction, tout ça jumelé à des sièges bien sculptés et à une bonne position de conduite, procure une expérience sur la route hors du commun.



À l'intérieur, tout est bien disposé sur le tableau de bord. Les commandes sont facilement accessibles et les fonctions audio sont toutes incorporées dans le système à écran tactile. Il y a beaucoup d'espace pour les passagers avant. J'ai même dû avancer un peu mon banc pour être à l'aise derrière le volant, ce qui est très rare lorsqu'on mesure 6'3". À l'arrière, c'est bien, mais pour des personnes de petites tailles ou des enfants. Où c'est plus compliqué, c'est dans le coffre. L'espace de chargement est très petit comparativement à la concurrence.

Vous devrez voyager léger!
En terminant, sachez que le visage actuel du Tiguan est sur ses derniers milles. Il a eu un petit remodelage esthétique pour se conformer au nouveau look de ses frères et soeurs. Il sera disponible cet automne. Pour ce qui est d'un Tiguan à moteur diesel, je ne me prononce pas. Depuis 2 ans, le discours change toujours. C'est oui, non, oui, peut-être. En tout cas je l'espère...

Merci à Volkswagen Canada pour l'essai de ce véhicule.
VW Tiguan 2012

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