mardi 10 mai 2011

À l'essai: Ford Fusion Hybride 2011, pour s'éloigner de la pompe!

Pour la plupart des gens, les véhicules hybrides sont méconnus et intrigants. Quoiqu'il en soit, qu'ils fascinent ou qu'ils fassent peur, ils attirent de plus en plus l'attention. Évidemment, on ne se le cachera pas, le prix de l'essence aide grandement à la popularité de cette technologie. Je l'avoue, j'étais un des premiers sceptiques face aux voitures hybrides et électriques. Que ce soit pour la durabilité des batteries, leur efficacité par temps froid, ou encore leur prix, j'avais une petite crainte... et je l'ai toujours. J'avais donc très hâte de tester la Fusion.

Avant de commencer, voici un petit cours hybride 101 sur le fonctionnement de la Ford Fusion. C'est assez simple! Le véhicule est équipé de deux moteurs, un à essence de 155 chevaux et un électrique faisant monter la puissance totale à 191 chevaux. À basse vitesse, le moteur à essence est éteint et celui électrique fait avancer le véhicule. Lorsque vous accélérez rapidement, ou circulez à plus de 70 km/h, le moteur à essence démarre et les deux fonctionnent en même temps, jumelant du même coup leur puissance et faisant recharger les batteries. Le moteur à essence fonctionnera également lorsque le véhicule démarre à froid et de temps en temps lorsque vous circulez à basse vitesse pour recharger les batteries. Donc, pourquoi sommes-nous si rétissants envers une telle simplicité? Les questions demeurent toujours au sujet des batteries. C'est certain que dans les prochaines années elles vont évoluer. L'utilisation de piles au lithium améliorera sans aucun doute leur performance et le coup d'acquisition se devra de baisser. Côté environnement, c'est bien beau l'économie de carburant, mais un programme de recyclage des batteries devra être mis en place d'ici quelques années puisqu'elles devront être remplacées.

À l'extérieur, la version hybride est très semblable aux autres versions. À part les emblèmes "Hybrid", pas facile de la différencier. À l'intérieur, l'aménagement de la console centrale est bien réussi. Elle est équipée en option d'un système de navigation (qui m'a dirigé à une mauvaise adresse) et d'un système audio Sony de très bonne qualité. Le confort des sièges est discutable et l'espace intérieur en général est assez restreint, sans parler du coffre arrière qui perd environ un tiers de sa capacité à cause des batteries.


Au démarrage, vos sens sont brouillés. Il ne se passe rien, aucun son. Après avoir placé le levier de vitesse sur "D", vous avancez tranquillement et avez l'impression de conduire un cart de golf. C'est à ce moment que la "dépendance" à l'électricité commence. Vous allez vous rendre compte que vous conduisez en "pépère" pour ne pas faire démarrer le moteur à essence. La consommation en temps réel est affiché dans le tableau de bord de même que l'utilisation des deux moteurs. Lorsque la lumière verte est allumée c'est bon signe et c'est elle qu'on essaie de voir le plus souvent, c'est comme une drogue! Pour ce qui est de la conduite en générale, la Fusion se conduit comme une berline intermédiaire dans la moyenne, rien d'excitant, rien de décevant. Je dois quand même souligner la bonne prestation des deux moteurs en accélération rapide et de la transmission à variation continue qui fonctionne très bien.




En conclusion, j'ai fait un petit calcul. En comparant la Fusion hybride et la Fusion SEL 4 cylindres, tous deux équipés avec les mêmes options, la différence de prix est d'environ 7000$ de plus pour la hybride. Au prix actuel de l'essence, soit 1,40$/litre, si vous roulez 20000 km par année, il vous faudra attendre environ 6 ans pour rentabiliser votre achat. Le questionnement s'impose. Mais si vous voulez préserver l'environnement pour les générations futures, ça n'a pas de prix!

Merci à Ford Canada pour l'essai de ce véhicule.

La semaine prochaine, mon essai du Kia Sorento SX.

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