jeudi 19 mai 2011

À l'essai: Kia Sorento 2011, merci Peter!

À moins d'être un fin connaisseur, vous vous demandez probablement pourquoi j'écris "merci Peter" dans le titre. Ce matin, je regardais la télévision et je me demandais de quoi j'allais parler dans mon introduction et c'est à ce moment que j'ai eu un flash en voyant une publicité de la nouvelle Kia Optima. Le passager dans la voiture est nul autre que Peter Schreyer, le designer en chef de Kia depuis quelques années. C'est en grande partie grâce à lui que les nouveaux modèles Kia font fureur et battent des records de ventes. Vous voulez savoir d'où sort ce type? Sachez qu'il a travaillé plusieurs années pour le groupe Volkswagen/Audi. C'est grâce à lui si la TT et la New Beetle ont vu le jour. Ce n'est donc pas surprenant de voir le succès qu'il obtient chez Kia. Merci Peter!

Il n'y a pas seulement que son nouveau look qui attire les acheteurs potentiels. Ce qui est intéressant, c'est les combinaisons possibles de moteurs, équipements et rouages d'entrainement. Vous avez l'embarras du choix. Il est disponible en version LX, EX, EX-Luxe, SX, 4 cylindres, 6 cylindres, traction avant et traction intégrale. Je ne m'attarderai pas aux détails, si vous en voulez, visitez le site internet de Kia! Je peux cependant vous dire que mon véhicule d'essai est le SX. Pas de questionnement avec cette version, moteur V6 de 276 chevaux, traction intégrale, système de navigation, sièges en cuir, 7 places et j'en passe. Tout ce que vous voulez, le SX l'a.



À l'extérieur, le Sorento SX est reconnaissable par sa grille et ses pare-chocs différents et ses jantes de 18 pouces chromées. Le look est un peu plus "sport". Par contre, la motorisation est la même que les autres versions équipées du moteur V6. À l'intérieur, l'aménagement est très réussi. Le tableau de bord est un peu terne, mais tout y est bien disposé. La position de conduite est haute et les sièges sont très confortables. L'habitacle est de bonne dimension et offre beaucoup d'espace aux personnes de grande taille, que ce soit à l'avant où à l'arrière. Même chose dans le coffre, l'espace de chargement est de grande dimension.

Sur la route, le moteur s'en donne à coeur joie. Si vous avez le pied pesant, vous devrez être vigilants puisque le V6 est très performant. Les accélérations sont impressionnantes pour un véhicule de ce gabarit. Je n'ai pas essayé la version à 4 cylindres, mais je me suis fait dire que sa puissance était un peu juste. Pour ce qui est du comportement général sur la route, il est remarquable. Que ce soit en vitesse de croisière sur l'autoroute ou dans les courbes d'une route de campagne, le Sorento est très agréable à conduire. J'avais trouvé la suspension un peu dure dans le Sportage, dans le Sorento c'est bien différent. Elle est bien adaptée au poids du véhicule et offre une bonne tenue de route.

En conclusion, le Sorento est un heureux mélange de plein de bonnes choses qui donnent un excellent résultat. Une version pour tous les besoins, du confort, de l'espace et une belle gueule. Qu'est-ce qu'on pourrait demander de plus? Merci Peter!

La semaine prochaine, l'essai du Subaru Forester.

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