On ne se le cachera pas, Subaru est un petit joueur dans le marché de l'automobile. Il fait néanmoins bonne figure au Canada et dans le nord des États-Unis à cause du climat imprévisible en hiver. Les véhicules Subaru sont réputés pour avoir un système de traction intégrale à la fine pointe qui laisse la compétition derrière en conduite hivernale. Les publicités de Subaru sont d'ailleurs axées sur cette qualité depuis plusieurs années. Ce que je trouve bizarre c'est que, peu importe ce qu'on lit sur Subaru, tout revient toujours à la traction intégrale. Voyons maintenant si d'autres points positifs ont attiré mon attention lors de l'essai du Forester.
Une importante nouveauté a été annoncée à la fin de 2010 pour le Forester. Il est maintenant équipé d'un tout nouveau moteur 2.5l complètement renouvelé. Il a toujours 170 chevaux et son couple augmente à 174 lb-pi. Je ne me lancerai pas dans les détails, mais les modifications au moteur rendent le Forester plus performant, moins polluant et le plus important, moins gourmand à la pompe. Si vous voulez plus de performance, vous pouvez toujours vous procurer la version XT avec le moteur turbocompressé de 224 chevaux. Pour ce qui est de la transmission, c'est beaucoup moins impressionnant car il conserve l'archaïque 4 vitesses. L'arrivée de la transmission à variation continue doit être imminente puisqu'elle équipe déjà la Legacy.
À l'intérieur, la présentation est plutôt déprimante. J'avoue que la couleur intérieure de mon véhicule d'essai n'aide pas, mais quand même. La radio est mal incorporée au tableau de bord, les boutons de contrôle de la ventilation sont petits et tournent mal et le système mains libres "bluetooth" semble avoir été ajouté à la dernière minute. Il est de mauvaise qualité et difficile d'accès derrière le levier de vitesse. Les sièges sont confortables, mais offrent peu de soutien latéral. La position des sièges est basse et laisse beaucoup d'espace pour les conducteurs de grande taille. L'intérieur en général m'a déçu. J'aurais aimé un peu plus de raffinement.
Sur la route, le nouveau moteur est agréable. Le couple se fait bien sentir et les accélérations sont très bonnes. Évidemment, comme je l'ai souligné un peu plus haut, la transmission laisse à désirer. L'ajout de la CVT permettra au moteur de mieux calibrer ses révolutions. La suspension offre un roulement confortable et la direction réagit bien aux demandes du conducteur. Si vous devez circuler hors des sentiers battus, sachez que le Forester vous comblera. J'ai eu l'occasion de faire une petite randonnée en forêt et le Forester m'a impressionné. Sa garde au sol élevé l'a aidé grandement à passer quelques obstacles et je ne peux m'empêcher de parler de la traction intégrale qui est très efficace sur une surface glissante à cause de la boue.
En conclusion, le Forester est sur la bonne voie pour reconquérir le coeur des "aventuriers" qui adoraient les générations précédentes. Ils devront par contre s'habituer à la nouvelle silhouette extérieure. Tout ce que je demande, c'est un intérieur de meilleure qualité, s'il-vous-plaît...
La semaine prochaine, la Ford Fiesta!
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