J'adore ce titre! On va s'habituer à quoi? Est-ce positif ou négatif? Je ne vous dirai pas la réponse tout de suite mais voici un petit indice. Pas seulement chez Ford, mais les constructeurs américains en général nous ont habitué depuis quelques années à des véhicules d'entrée de gamme déprimants, tant par leur apparence que par leur agrément de conduite. Donc selon vous, la Fiesta suit-elle cette vague?
Elle a fait son apparition l'an dernier sur nos route et elle se fait de plus en plus remarquer. Facile à comprendre avec ses jolies courbes qui rappellent celles d'une petite européenne. On peut dire à première vue que Ford a tapé dans le mille avec la Fiesta. Ce n'était pas une option puisque la compétition est extrêmement forte dans cette catégorie. Suis-je obligé de vous rappeler pourquoi les sous-compactes sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs? Si vous l'ignorez, allez lire quelques-uns de mes articles qui parlent souvent du prix de l'essence! Oups...je l'ai dit...
La Fiesta est disponible en plusieurs déclinaisons pour plaire à tous les goûts. La berline est offerte en trois versions d'options (S, SE et SEL) tandis que celle à hayon est disponible en deux versions (SE et SES). Elles sont cependant toutes équipées du même moteur 4 cylindres de 120 chevaux. Ce petit 1.6 litres offre de bonnes performances, quoiqu'un peu bruyant. Chaque modèle est disponible avec une transmission manuelle à 5 rapports ou automatique à 6 rapports. Cette dernière possède un embrayage électromécanique qui procure de bons changements de vitesses.
À l'intérieur, le tableau de bord a une belle apparence. Ils y a beaucoup de boutons, mais une fois familiarisé, ce n'est pas si mal. La position de conduite est bonne et offre assez d'espace malgré les dimensions du véhicule. Le volant est très agréable et offre une bonne prise. La version SES que j'avais à l'essai est équipée de sièges en cuir. Est-ce nécessaire? Aucunement, c'est même inutile. Les places arrières offrent peu d'espace de même que le coffre arrière qui est très petit. Mais bon, c'est une sous-compacte, on achète pas ça pour l'espace.
Sur la route, la Fiesta offre un agrément de conduite plus que surprenant. La suspension est ferme et la direction est très précise. Avec un moteur qui offre de bonnes performances, l'ensemble est parfait. Par contre, en vitesse de croisière sur l'autoroute, le poids du véhicule joue un rôle négatif puisque le vent latéral se fait sentir. Pour ce qui est de la consommation d'essence, j'ai obtenu une moyenne de 7 litres/100 km pour une distance d'environ 500 kilomètres.
C'est donc une très belle création cette petite Fiesta pour le constructeur américain, même chose pour sa grande soeur, la Focus. Je n'ai pas encore eu la chance de la conduire, mais visuellement elle offre un beau coup d'oeil. Donc est-ce qu'on va s'habituer? Bien sûr qu'on va s'habituer à ces beaux véhicules grandement améliorés.
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