jeudi 9 juin 2011

À l'essai: Volkswagen Jetta TDI 2011, pour les américains!

Je n'avais pas encore essayé la nouvelle génération de Jetta qui est pourtant disponible depuis plusieurs mois. Par contre, j'avais entendu quelques commentaires par rapport à sa baisse de prix reliée à la qualité de son assemblage. J'avais donc une petite crainte et j'espérais pouvoir l'oublier après une semaine d'essai.

Pour devenir le numéro un mondial, Volkswagen se doit d'augmenter ses ventes aux États-unis. De quelle façon pourront-ils accomplir cette lourde tâche? En diminuant le prix et en augmentant l'espace intérieur. C'était assez facile à accomplir, mais ont-ils dû sacrifier autres choses? C'est ce que j'ai tenté de déceler.

À l'intérieur, il y a beaucoup plus d'espace que dans la génération précédente. On se croirait dans une berline intermédiaire. Pour ce qui est de la finition, Volkswagen nous a habitué avec les années à une belle qualité d'assemblage. Pour la nouvelle génération, quelques matériaux ont diminué en qualité, mais en général ce n'est pas si mal. Le tableau de bord est agrémenté d'un large écran tactile pour contrôler le système audio.

Sur la route, la Jetta n'a pas perdu de son agrément de conduite. La direction est toujours aussi précise et la voiture colle à la route. La suspension arrière est un peu molle, mais il faut être attentif pour s'en rendre compte. Pourquoi? Pour sauver de l'argent, les ingénieurs ont ramené la suspension arrière reliée d'un essieux. Ils ont gardé la suspension complètement indépendante pour la version GLI qui sera disponible sous-peu. Le moteur turbo-diesel de mon véhicule d'essai est le même que la génération précédente et est toujours aussi parfait. Il offre beaucoup de puissance avec son couple élevé à bas régime. De plus, dois-je vous rappeler combien il est économique? Il consomme en moyenne 6 litres/100 kilomètres.

En conclusion, je n'ai aucunement été déçu par la Jetta 2011. Elle n'est malheureusement pas plus évoluée que son prédécesseur, mais est toujours aussi agréable. Elle est maintenant encore plus accessible avec un prix de départ plus bas. Vous devrez par contre vous contenter du moteur 2.0 litres à 8 soupapes de 115 chevaux qui était disponible dans les années 90.

La semaine prochaine, une mise à jour des Lincoln MKX, Volkswagen Touareg TDI et Kia Sportage SX.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Bravo: Excellent compte-rendu de la Jetta TDI.
    Entre deux modèles identiques, le moteur diésel TDI exige un déboursé assez grand.

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