Bien des choses ont changé depuis le premier Cherokee fabriqué dans les années 70 par l'American Motors Company (AMC). De l'achat d'AMC jusqu'à son rachat par Fiat l'an dernier, la compagnie Chrysler démontre plus que jamais qu'elle est de retour sur la voie de la réussite. Le nouveau Grand Cherokee ne fait pas exception avec son nouveau look beaucoup plus moderne, conservant toutefois le style classique d'un Jeep!
À part son tout nouveau design, la 4e génération du Jeep Grand Cherokee est maintenant offerte, comme la plupart des véhicules Chrysler, avec le moteur V6 Pentastar 3,6 litres de 290 chevaux. Mon véhicule d'essai était équipé du V8 5,7 litres de 360 chevaux disponible en option. Il est performant, il est puissant et devinez quoi, il est gourmand! Même si 4 de ses 8 cylindres se désactivent en conduite normale sur l'autoroute, ça ne fait pas une grosse différence une fois à la pompe. J'ai obtenu une moyenne de consommation d'environ 15 l/100 km après ma semaine d'essai. Dans l'ancienne génération, un moteur diesel Mercedes-Benz était disponible. Cette motorisation est maintenant abandonnée, mais réaparaîtera d'ici quelques mois alors que Fiat s'est associé avec le manufacturier de moteur diesel italien, VM Motori.
À l'intérieur, le Grand Cherokee propose un assemblage au goût du jour et plus luxueux. Les sièges sont très confortables et il y a évidemment beaucoup d'espace pour les passagers, par contre pas de 3e banquette disponible. Le tableau de bord est présenté de façon beaucoup plus agréable qu'à ce qu'on est habitué chez Jeep. Les matériaux sont de bonne qualité et la disposition des différentes commandes rend l'utilisation simple et efficace.
Sur la route, la position de conduite haute est agréable et nous donne l'impression d'être assis dans un gros camion! Ais-je besoin de vous dire que l'accélération du moteur Hemi est plus qu'appréciable? L'agrément de conduite en général est très agréable. La suspension est bien calibrée ainsi que la direction. Si vous avez un côté plus aventurier et aimez circuler hors-route, vous pouvez toujours choisir l'option Quadra-lift, qui vous permettra d'élever ou d'abaisser la suspension à votre guise.
En conclusion, je n'ai pas essayé la version avec moteur V6, mais je crois qu'elle serait à considérer. À moins que vous ayez absolument besoin du V8 pour tirer 7400 livres, je crois que le V6 Pentastar est une meilleure option, srtout qu'il peut quand même tirer une charge de 5000 livres. Si c'est la performance qui vous intéresse, la version SRT-8 sera disponible sous peu avec un V8 6,4 litres de 465 chevaux!
La semaine prochaine, le Dodge Charger R/T.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire