vendredi 12 août 2011

À l'essai: Toyota Prius 2011, la pionnière!

Déjà plus de 10 ans se sont écoulés depuis l'apparition de la première Prius en Amérique du nord. Vous avez bien lu, 10 ans! Il s'en passe des choses dans le domaine de l'automobile au cours d'une décennie. Dans le cas de la Prius, elle a beaucoup évolué, mais une grande majorité de la population semble toujours hésitante face à elle (ainsi qu'à tous les véhicules hybrides). Et pourtant...

Deux points reviennent souvent par rapport aux véhicules hybrides, le prix et les batteries. Je vous l'accorde, le prix à l'achat est plus important que pour un véhicule "non hybride" et il vous faudra attendre quelques années avant de rentabiliser votre investissement. Pour ce qui est des batteries, la technologie évolue très rapidement et dans un avenir rapproché, des piles au lithium beaucoup plus abordables seront disponibles. Donc le remplacement des batteries d'origine pourra se faire à moindre coût. Cela étant dit, parlons de la Prius maintenant!

La nouvelle génération de Prius, depuis 2009, dispose d'une puissance combinée de 134 chevaux. C'est amplement suffisant pour faire taire ceux qui pensent qu'une Prius avance aussi vite qu'une mobylette. C'est seulement si vous désirez circuler en faisant fonctionner que le moteur électrique que vous aurez l'air un peu "pépère". Je dis ça, mais je suis le premier à le faire lorsque j'essai un véhicule hybride. C'est comme une drogue! C'est encore plus amusant lorsque la semaine d'essai termine et en allant remplir d'essence le véhicule, il demande à peine plus de 25 litres pour les 500 kilomètres parcourus!

Sur la route, la Prius se comporte comme n'importe quel véhicule de sa classe. La conduite est douce et confortable. Ce n'est évidemment pas un véhicule très excitant à conduire, mais j'ai vu pire. L'accélération est très bonne, comparativement à l'ancienne génération qui avait seulement 110 chevaux. Petit fait cocasse, lorsque j'ai fait l'essai de la Ford Fusion hybride, je m'étais pointé à la commande à l'auto d'un restaurant. Le commis ne m'a jamais entendu arriver et j'ai dû lui dire que j'étais là puisque la Fusion ne fait aucun bruit. Avec la Prius, le moteur électrique émet un son qui permet d'être constamment entendu, donc moins d'attente pour mon hamburger!

En prenant place derrière le volant de la Prius, on se rend compte que ce n'est pas un véhicule comme les autres. L'immense console flottante saute aux yeux. Elle incorpore un petit sélecteur de vitesse plutôt mignon. L'écran du tableau de bord central affiche toutes les données concernant le système hybride ainsi que les données générales du véhicule. Mon véhicule d'essai était équipé en option du système audio avec haut-parleurs JBL. Quoi ? Une Prius qui sonne mieux que bien des véhicules à 40 000$. C'est ce que je me suis dit. Pour ce qui est de la position de conduite, elle est très bien et les sièges sont confortables. La vision est exceptionnelle avec l'immense surface vitrée. Par contre, la vitre du hayon arrière est divisée en deux et peut parfois être agaçante.

En conclusion, je peux vous confirmer que la pionnière des voitures hybrides a fait ses devoirs. Elle a bien évolué et est maintenant plus raffinée. Si vous voulez faire votre part pour préserver l'environnement tout en ayant quelque chose d'agréable entre les mains, la Prius est faite pour vous!

Mon prochain essai est complètement à l'opposé, le Jeep Grand Cherokee Hemi. À lire dans quelques jours!

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