
À l'extérieur, la version hybride est très semblable aux autres versions. À part les emblèmes "Hybrid", pas facile de la différencier. À l'intérieur, l'aménagement de la console centrale est bien réussi. Elle est équipée en option d'un système de navigation (qui m'a dirigé à une mauvaise adresse) et d'un système audio Sony de très bonne qualité. Le confort des sièges est discutable et l'espace intérieur en général est assez restreint, sans parler du coffre arrière qui perd environ un tiers de sa capacité à cause des batteries.
Au démarrage, vos sens sont brouillés. Il ne se passe rien, aucun son. Après avoir placé le levier de vitesse sur "D", vous avancez tranquillement et avez l'impression de conduire un cart de golf. C'est à ce moment que la "dépendance" à l'électricité commence. Vous allez vous rendre compte que vous conduisez en "pépère" pour ne pas faire démarrer le moteur à essence. La consommation en temps réel est affiché dans le tableau de bord de même que l'utilisation des deux moteurs. Lorsque la lumière verte est allumée c'est bon signe et c'est elle qu'on essaie de voir le plus souvent, c'est comme une drogue! Pour ce qui est de la conduite en générale, la Fusion se conduit comme une berline intermédiaire dans la moyenne, rien d'excitant, rien de décevant. Je dois quand même souligner la bonne prestation des deux moteurs en accélération rapide et de la transmission à variation continue qui fonctionne très bien.
En conclusion, j'ai fait un petit calcul. En comparant la Fusion hybride et la Fusion SEL 4 cylindres, tous deux équipés avec les mêmes options, la différence de prix est d'environ 7000$ de plus pour la hybride. Au prix actuel de l'essence, soit 1,40$/litre, si vous roulez 20000 km par année, il vous faudra attendre environ 6 ans pour rentabiliser votre achat. Le questionnement s'impose. Mais si vous voulez préserver l'environnement pour les générations futures, ça n'a pas de prix!
Merci à Ford Canada pour l'essai de ce véhicule.
La semaine prochaine, mon essai du Kia Sorento SX.
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