lundi 22 novembre 2010

À l'essai: Volkswagen Touareg 2011

Présenté au salon de Munich en février 2010, le tout nouveau Touareg 2011 vient tout juste de faire son arrivée en sol nord-américain. Depuis son arrivée sur le marché en 2002, le Touareg n'avait toujours pas reçu de refonte complète à part quelques modifications sur le modèle 2008.







Par cette journée froide et pluvieuse, j'ai pu garder un sourire assez facilement dès mon arrivée chez le concessionaire qui m'a prêté le véhicule. Il m'attendait près de la porte, couvert de givre, ce magnifique Touareg complètement redessiné.  Après un petit déglaçage, je prenais place à son bord. Le modèle à l'essai est celui d'entrée de gamme soit le "comfortline" avec moteur V6. L'intérieur est magnifique, les accents d'aluminium brossé et de plastique noir piano contribuent au look sobre et moderne typique chez Volkswagen. Évidemment le véhicule est entièrement équipé avec tout ce qu'on est habitué d'avoir dans un véhicule de ce type. Le système de navigation est même inclus dans tous les modèles.
La conduite est irréprochable. La suspension est ferme et offre une sportivité étonnante vu la grosseur du véhicule. Les performances du moteur V6 à injection directe de 280 chevaux sont parfaites. Jumelé à une transmission automatique à 8 vitesses, le moteur est très silencieux. Les longs voyages en famille sur l'autoroute seront très agréable. Le constructeur avance des chiffres de consommation avoisinant les 10 litres/100km en moyenne, c'est très impressionnant. La version diesel devrait arriver au début du mois de décembre.


En conclusion, le Touareg 2011 n'a rien à voir avec l'ancienne génération. La nouvelle plate-forme plus longue, plus large et plus légère, jumelée à un moteur superbe,  offre un agrément de conduite grandement amélioré. Comme le bon vin, il s'améliore en vieillissant.

1 commentaire: