jeudi 2 décembre 2010

Le fanatique de la semaine: François Gratton



Jean-françois Belair et François Gratton
cliquez pour agrandir
 
Notre fanatique de la semaine est, depuis son tout jeune âge, passioné par tout ce qui a un moteur. Le tout a commencé alors que son père avait fait l'acquisition d'un véhicule tout terrain à trois roues. Il adorait faire des promenades, mais également faire les réparations lorsqu'il était défectueux. Un peu plus tard, alors qu'il obtenait son permis de conduire, c'était une Honda Civic modifiée qui lui donnait son adrénaline. Deux décennies plus tard, sa passion pour les voitures est toujours présente, mais à un autre niveau.

Il s'appele François Gratton, est agent immobilier affilié pour RE/MAX et consacre une partie de ses temps libres à la course automobile. L'aventure a commencée il y a 10 ans alors que son bon ami Jean-françois Belair, propriétaire de Fast Tuning à Repentigny, l'a initié à la course sur glace. Ils avaient préparé une voiture pour aller participer à une épreuve qui avait lieu à Repentigny. François n'avait jamais piloté en situation de course, mais dès le premier tour, il se découvra un nouveau talent. Sur dix pilotes qui participaient, il termine cinquième. Cette cinquième place était autant satisfaisante que surprenante. C'est à ce moment que l'équipe de course Fast Tuning naissait officiellement.

cliquez pour agrandir
L'année d'après, il fait l'acquisition d'une nouvelle voiture. Jean-françois lui prépare un nouveau moteur plus performant avec tous les trucs obtenus lorsqu'il était mécanicien chez Honda. Il est le meilleur pour tout ce qui touche les véhicules Honda, selon François. Cette année là, il termine deuxième aux courses de Repentigny et St-Sulpice.

Au cours des années, il perfectionne son pilotage et l'équipe est de mieux en mieux préparée. Il change à nouveau de véhicule pour la saison 2008 et fait la plus importante modification peu de temps après. Lui et Jean-françois ont l'audacieuse idée d'incorporer dans une Civic 1993 un moteur d'Acura RSX type S. Un moteur qui offre à la base beaucoup de performances, imaginez lorsqu'il est installé dans un véhicule beaucoup plus petit et plus léger. Ils gagnent leur pari puisque l'an dernier, l'équipe Fast Tuning a remporté l'épreuve la plus importante de l'année à Lavaltrie et a été sacrée équipe championne de la saison.

cliquez pour agrandir
                                       
Cet hiver, il prévoit participer à six ou sept courses dont celle de Lavaltrie qui aura lieu le 30 janvier 2011. LaChroniqueAuto.com souhaite bonne chance à François et à toute l'équipe Fast Tuning pour la prochaine saison.

Voici un vidéo de François en action!

1 commentaire: