La marque Jeep est associée depuis toujours à la conduite hors-route et à la "bouette". Par contre, depuis quelques années, Jeep a commercialisé quelques modèles plus adaptés à la conduite de tous les jours. Si je pense au Grand Cherokee ou au Liberty, je me dis qu'ils peuvent bien se débrouiller hors des sentiers battus. Ils ne sont peut-être pas aussi débrouillards que le Wrangler, mais quand même. Maintenant, si je pense au Patriot ou au Compass... hum.... pas fort forts lorsqu'on quitte l'asphalte...
Cette pensée ne s'applique plus pour 2011. En plus de son nouveau look, le Compass est maintenant disponible avec l'ensemble "Freedom-drive II". Cet ensemble lui permet de passer les tests pour être accrédité "Trail-Rated". Cet ensemble équipe le Compass de plaques de protection sous le véhicule, de pneus tout-terrain, d'une nouvelle génération de transmission à variation continue avec un mode hors-route, d'une commande qui bloque le différentiel pour être 4X4 en tout temps, de l'assistance en pente et de crochets de remorquage. D'ailleurs, un de ces crochets m'a été fort utile!
J'ai donc décidé de tester le Compass où il est maintenant supposé faire bonne figure. J'ai activé tous les modes hors-route et je me suis aventuré au même endroit où les v.t.t. vont s'amuser. J'ai été agréablement surpris de la prestation du Compass. Il se débrouille très bien dans l'eau, la boue et sur les terrains accidentés. L'angle d'attaque du pare-choc avant lui permet d'affronter des trous profonds sans jamais frotter. Je dois quand même vous spécifier que les pneus ont un peu plus de crampons, mais sont tout de même conçus pour avoir une douceur de roulement sur l'asphalte.
Sur la route, le Compass se classe dans la moyenne. Son moteur 4 cylindres de 2,4 litres produit 172 chevaux. En chiffre, ça semble suffisant, par contre c'est un peu juste en accélération. Pour ce qui est de la tenue de route, elle se rapproche beaucoup plus d'un Wrangler que d'un Honda CR-V. Si vous recherchez un véhicule confortable et "smooth" sur la route, le Compass n'est pas pour vous. C'est un Jeep!
À l'intérieur du Compass, c'est un peu la même chose, du plastique partout, un tableau de bord très simple et des bancs plus ou moins confortables. La position de conduite est haute et offre une bonne visibilité. Le volant offre maintenant toutes les commandes pour le systèmes audio. L'espace intérieur est de bonne dimension ainsi que celui pour le chargement.
En conclusion, le Compass "Freedom-drive II" est un bon compromis pour quelqu'un qui aime se balader dans toutes sortes de conditions à moindre coût. Il est évidemment loin derrière le Wrangler, mais il est très amusant à conduire.
La semaine prochaine, le Ford Explorer.
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